À propos du CNNum


#1

Le Conseil national du numérique est chargé d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires.

Il est placé auprès du ministre chargé du numérique et ses statuts ont été modifiés par décret du 8 décembre 2017. Ses 30 membres sont nommés par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé du numérique, pour une durée de deux ans. Pour être le plus représentatif possible de “l’écosystème numérique”, le collège a été composé en trois tiers : 10 représentant·e·s de l’économie numérique, 10 représentant·e·s du monde de la recherche et 10 personnalités engagées dans le développement du numérique dans la société.

Dans son champ de compétence, il a pour missions :

  1. D’informer et de conseiller le Gouvernement dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques et de l’action publiques ;
  2. De contribuer à l’élaboration des positions de la France aux niveaux européen et international ;
  3. De formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations.

À cette fin, il organise des concertations régulières, aux niveaux européen, national et territorial, avec les pouvoirs publics, les élus, les secteurs économique, associatif et académique, et la société civile.

Pour consulter l’ensemble des travaux par thématique, nos saisines, avis et décisions sont disponibles sur notre site Internet : ​https://www.cnnumerique.fr

Le présent forum est un lieu d’expression visant à débattre et à échanger sur les sujets numériques comme suit :

  • 1. Catégorie Débattre. Pour les experts du numérique ou pour les personnes justifiant d’un intérêt pour le numérique, débattez librement des enjeux numériques de votre choix en créant de nouveaux sujets dans des catégories, en commentant et en votant les discussions de catégories déjà créées et en postant des documents et des sources pour étayer votre argumentation.
  • 2. Catégorie Les synthèses des contributions. Dans cette catégorie, le CNNum réalisera une synthèse des contributions des sujets jugés importants ou intéressants issus de la catégorie Débattre et ce, sans prendre parti. Les contributeurs seront invités à commenter les synthèses mais ne pourront pas créer de nouveaux sujets.
  • 3. Catégorie Les avis du CNNum. Contribuez aux avis et rapports du CNNum en votant et en commentant ses recommandations mis préalablement en ligne. Les contributeurs ne peuvent pas créer de nouveaux sujets.