Education : Evaluations numériques, big data, learning analytics


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Bonjour,

Un des grands enjeux d’avenir est la modernisation numérique des systèmes d’apprentissage scolaire au profit des générations futures.

L’Université de Lille a été notre laboratoire depuis 2014 pour le développement d’une solution innovante d’évaluation numérique des connaissances acquises par les étudiants. Au delà de l’aspect économique (correction automatique, suppression coût impression), au delà de l’aspect écologique (diminution de la consommation de papier), c’est surtout l’aspect pédagogique au travers du learning analytics qui permet de dégager un réel bénéfice de la transition au numérique. Il est ainsi possible de collecter/compiler/analyser en un instant l’ensemble des données recueillies à partir des copies virtuelles de centaines/milliers d’étudiants et de prendre des décisions sur par exemple des notions incomprises du programme à revoir en cours. A ce jour, sur l’Université de Lille, 35 000 copies virtuelles ont été analysées dans ce but (800 examens, 1 300 heures d’évaluation).

L’idée serait d’étendre ce genre d’outil sur le plan national à d’autres universités/écoles/lycées/collèges et d’en dégager un bénéfice plus global pour la formation de nos jeunes.