Le web décentralisé et les tokens : une opportunité pour la France et l'Europe ?


#1

Bonjour,

Avec le think tank Digital New Deal, nous avons publié la note “L’âge du web décentralisé”.

Le web n’a jamais été aussi centralisé au profit d’acteurs non-européens. En France, les 10 applications les plus consultées sur les magasins d’applications appartiennent toutes aux GAFA. Cette centralisation pose problème pour l’innovation elle-même puisque les GAFA sont en mesure d’utiliser leur pouvoir dominant pour freiner l’arrivée de concurrents.

Les technologies blockchain et les cryptoactifs ouvrent la voie du web décentralisé. En son cœur figure une notion phare, le token, dont il est essentiel de comprendre dès à présent les principes, les usages et les implications. Ce web décentralisé et l’émergence de la « token économie » constituent une opportunité inédite pour la France et l’Europe, qui peuvent devenir leader de cette révolution, à condition d’agir sans attendre. Clément Jeanneau formule ainsi 15 propositions concrètes dans la note (proposition générale, fiscalité et comptabilité, prises de positions publiques, éducation et recherche, lutte contre les risques, écosystème, Europe).

Dans un rapport datant de 1998 sur l’Internet, on pouvait lire que « La France ne peut se permettre de manquer le grand rendez-vous de la société de l’information et doit faire le choix de s’y préparer dans les meilleures conditions ». La France et l’Europe, qui ont justement raté le virage de l’Internet, doivent aujourd’hui saisir l’opportunité du web décentralisé.

Vous trouverez la note complète ici (ainsi qu’un format plus court).

Merci !