Numérique et Santé

Bonjour,

je dépose quelques balises pour introduire le débat “numérique et santé” de ma place de psychiatre addictologue hospitalier.

Enjeux :

• Impact du numérique sur la dimension santé
  • Conceptualisation variable selon l’âge d’exposition et le type d’utilisation
  • Capacités d’autorégulation individuelle d’usages du numérique, place des familles
  • Définition des facteurs de susceptibilité à une problématique de mésusage voire d’addiction
  • Positionnement familial et sociétal vis-à-vis de ces nouveaux outils
  • Modalités de régulation et de prévention.
  • Modalités de prise en charge structurées selon la gravité et les différents niveaux de recours
  • Place du numérique dans les prises en charge de problématiques traditionnelles de santé (numérique et diabète, ECG et montre connectée…)

Grands principes :

• Définition d’une stratégie générale et des acteurs pertinents pour répondre à l’ensemble des questions posées dans les enjeux
  • Structuration d’une politique de prévention
  • Structuration d’une politique de soins

Mesures proposées :

• Référentiel national de support à la prévention des mésusages
  • Répertoriation / création des outils de prévention variés adaptés aux publics rencontrés
  • Organisation d’une filière de soins allant de la simple consultation diagnostic d’orientation à des services de recours pouvant proposer une hospitalisation.
  • Dispensation de formation à géométrie variable sur cette thématique

Sur une autre plateforme, j’ai colligé (sans aucune prétention d’exhaustivité) :

Bons échanges.