Objectif du forum


#1

Ce forum poursuit les objectifs suivants :

Capter les signaux faibles et les faire remonter au Gouvernement

Ce forum a pour objectif de faire participer, dans une démarche de recherche sincère et non dogmatique, l’ensemble des parties prenantes de la transformation numérique afin :

  • d’une part de capter les signaux faibles c’est-à-dire les sujets numériques que le CNNum n’avait pas identifiés,
  • et d’autre part, de créer une relation de coopération confiante.

Rendre transparentes les positions de chaque acteur sur les enjeux numériques

Le forum s’insère dans une logique de transparence car l’ensemble des parties prenantes seront invitées à publier publiquement leur position.

Cartographier les positions des parties prenantes et des experts sur des sujets numériques spécifiques

Le forum a pour objectif d’identifier les experts d’un sujet spécifique que le CNNum n’avait pas préalablement identifiés et de réaliser des cartographies des acteurs pour chaque sujet débattu sur la plateforme.

Réaliser des synthèses des débats sur les sujets identifiés comme importants sur le forum

Sur les sujets jugés importants politiquement ou en raison du nombre élevé de participants, le CNNum pourra réaliser une synthèse des débats.

Soumettre à discussion les avis et les recommandations du CNNum

Le collège des membres du CNNum pourra décider de soumettre certaines de ses recommandations ou de ses avis à la discussion. Cette possibilité permettrait d’améliorer la qualité des travaux du Conseil national du numérique auprès de l’écosystème numérique.

Modérer le forum

Le CNNum sera chargé de modérer le forum : les contributions illicites ou hors sujet pourront être supprimées. De même, certains comptes de contributeurs pourront être supprimés s’ils ne respectent pas les règles du forum.